Présentation

Situation

Au cœur de l'Anjou, le carrefour du massif armoricain, du bassin parisien et du bassin aquitain offre une grande diversité géologique que notre vignoble s'étendant des coteaux du Layon aux rives de la Loire s'efforce de révéler à travers différentes appellations.

  


Historique

C'est en 1959, à l'âge de 50 ans que Pierre PAPIN fait l'acquisition de château Pierre-Bise. En 1974 son fils Claude décide de revenir s'installer sur les 9 ha d'origine qu'il va progressivement étoffer, particulièrement à la fin des années 80 avec la reprise des vignes de son beau-père sur Rochefort, Chaume et Quarts-de-Chaume. 

Une nouvelle étape est franchie en 1992 avec l'intégration du Clos de Coulaine qui apportera une appellation supplémentaire à la propriété : Savennières. 

Enfin c'est avec l'arrivée de la dernière génération, Christophe en 1997, et René en 2001, que le vignoble atteindra sa superficie actuelle de 50 ha avec la reprise de parcelles dont le Savennières Roche aux Moines.

    


La typicité

La conjonction de la diversité des terroirs présents sur le domaine avec les travaux menés par l'INRA d'Angers dans les années 1980-1990 nous ont conduit à valoriser fortement l'une des principales qualités du chenin : l'expression de la typicité.

Lire la suite